Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

YIKES

Anonymous
le culot

   
on souffle.
proner l'inclusion et la bienveillance,  mais remercier jk rowling ?? (qui rappelons le est une grosse transphobe et raciste <3) pas même un disclaimer comme quoi vous condamnez ses propos ? y'a pas comme un problème ?? et cette glorification de la famille royale britannique, quand on sait toutes les horreurs que leur règne a engendré au cours des siècles... et même plus récemment, avec tout le scandale autour de meghan et son fils.

copier coller le guide de 99 problems sans même faire l'effort de le modifier ne vous donne pas de woke points btw.
Anonymous
listenupwhities

   
also l'islamophobie n'est pas une "sous catégorie tendance du racisme" wtf Arrow
Anonymous
adendum

   
on rajoutera que certains éléments du canon d'harry potter sont extrêmements discutables, et qu'il aurait été intéressant de les remanier ouvertement dans les annexes du forum. on ne rends pas un univers inclusif en le posant là et disant juste 'à partir de maintenant c'est okay'. les gobelins de j.k rowling sont des caricatures antisémites. les loups-garous prédateurs d'enfants une métaphore franchement foireuse du sida. certes, si on part du principe que les personnages de j.k ne représentent pas son univers, on peut le voir peuplé autrement, avec des personnages racisés qui ne sont pas les caricatures qu'elle a proposé, du genre cho chang ou les patil, mais quand même. ca veut pas dire qu'il ne reste pas des choses à remanier dans cet univers si vous voulez le rendre vaguement inclusif. puis bon, on imagine que vu ce qui est dit dans l'annexe sur le fait que ces sept livres soient non publiés, mais le canon du forum... erk, ca veut dire qu'on garde le racisme du coup ? pas ouf.

et c'est sans compter sur tous les problèmes à base de sexisme, de on adore la méritocratie, la transphobie de jk, son 'non mais j'suis pas raciste regardez X est noir en fait et Y est gay', et autres. en parler serait vraiment un minimum, plutôt que de la remercier, et accessoirement, corriger ceci. sinon faut même pas essayer de dire qu'on est sur un forum inclusif si on mets juste sous le tapis tout ces problèmes.
Hermione Granger
Hermione Granger
Date d'inscription : 03/06/2018
Messages : 171
x âge : 41 ans
x occupation : directrice du département de la justice magique, en campagne
x situation : toujours mariée à Ronald Weasley

   
Tout d'abord, bonsoir/bonjour!

Pour commencer, ne sachant pas si les messages précédant sont postés par une ou plusieurs personnes, je vais dire "tu" pour plus de simplicité. Désolée si vous êtes plusieurs! De la même façon, j'alterne entre le je et le nous dans mon message, mais il convient de noter que c'est bien moi qui l'ai rédigé et que je l'ai fait valider par ma co-admin.

Déjà, j'entends tout à fait les remarques et partages d'ailleurs ton avis sur plusieurs points, notamment la question des remerciements à JKR/adresser le fait que c'est une personne extrêmement toxique et problématique. Et je comprends aussi que cela suscite beaucoup de colère et d'émotions, toutefois, j'aurais apprécié un minimum de courtoisie dans les messages. On essaie d'être une équipe administrative ouverte aux échanges et à la remise en question et c'est beaucoup plus simple quand on ne lit pas des messages qui ne commencent même pas un bonjour. Mais je ne veux pas faire du tone policing, donc je vais relire attentivement les messages et essayer d'apporter des réponses et des solutions.

Entrons donc dans le vif du sujet! Tu as entièrement raison au sujet des remerciements. Nous devons créditer JKR car nous utilisons son travail, mais remercier une personne transphobe, raciste et antisémite est de très mauvais goût. C'est une erreur, que nous allons corriger et nous nous en excusons.

Concernant la famille royale, il n'y a aucune intension de glorifier la monarchie, l'idée était plutôt de la tourner un peu en dérision et de proposer des personnages alternatifs aux personnes réelles. Nous avons simplement trouvé cette idée amusante et nous avons aussi voulu inclure la question des tabloïds et du lynchage médiatique subi par Meghan Markle, en particulier. Si tu relis les PV, elle et Harry se sont retirés de la monarchie et se focalisent justement sur d'autres choses. Nous sommes bien d'accord que beaucoup de membres de la famille royale ont fait et dit des choses abjectes, en leur nom propre ou celui de leur institution et ce n'est absolument pas quelque chose que nous cautionnons à titre personnel. Clairement, on parle de la monarchie qui a colonisé mon pays natal et tant d'autres, donc notre démarche se veut purement satirique et légère. Toutefois, je comprends que cela ne plaise pas et c'est pour cela que ce sont des personnages qui occuperont un rôle relativement secondaires sur le forum.

Quand au c/c du guide de 99 problems, cela a bien entendu été fait avec la permission de la personne qui l'a écrit, qui s'avère être une très bonne amie à nous. Tu verras d'ailleurs qu'il y a des crédits et des liens vers 99 un peu partout. Nous n'avons en effet pas pris la peine de le modifier car nous ne nous cachons absolument pas d'avoir repris une ressource très bien faite. Nous discuterons peut-être avec nos collègues de 99 et nos membres pour savoir si le fait de garder le guide tel quel entraîne de la confusion.

Ensuite, concernant la phrase du règlement que j'aimerais citer intégralement

es violences, l'homophobie, la transphobie, le racisme et ses sous-catégories tendance comme l'islamophobie, ainsi que toute autre sorte de discrimination, n'ont pas lieu d'être dans le monde magique comme moldu.

Nous voulions dire par là que l'islamophobie est malheureusement à la hausse depuis quelques années et semble être bien plus acceptable (dans les médias, la bouche des gens) que d'autres formes de discriminations mais que cela ne sera pas le cas sur notre forum. Mais c'est une idée complexe formulée de façon très maladroite et nous allons donc corriger cela. Merci de l'avoir fait remonter.

Pour le dernier message, nous entrons là dans la question complexe de savoir s'il est possible de se réapproprier une œuvre problématique, rédigée par une personne qui l'est peut-être encore plus. Et, très honnêtement, je n'ai pas la réponse et je ne suis pas sûre que quiconque l'ai. Nous aimons cet univers et les 1001 questions et possibilités qu'il génère et nous avions envie de l'explorer à notre façon, dans un espace bienveillant et inclusif. Mais nous ne prétendons absolument pas savoir comment le faire parfaitement et ferons donc nécessairement des erreurs de parcours. Et pour cela nous sommes désolées.

Quant à la question des gobelins et loup-garous et plus largement, les êtres magiques présents dans l'univers, c'est une question très intéressante que nous avons effleuré avec l'annexe sur les associations et groupes, où nous parlons justement des changements de relations entre les sorcier.ère.s et les autres êtres magiques. Mais nous n'en sommes qu'au début de notre forum et n'avons pas encore exploré pleinement ce sujet. De même, nous souhaitons encourager les membres à interpréter autrement les personnages caricaturaux, leur donner une autre dimension et une vraie personnalité, tout en explorant ce que JKR a omis (sexisme, racisme, pour ne citer que ça).

Tout l'esprit du forum est que la communauté magique moderne essaie de réformer et faire évoluer un monde bâti sur des inégalités et dans cette logique, nous ne pouvons pas effacer entièrement les aspects problématiques de la saga HP. Au contraire - du moins, à titre tout à fait personnel - c'est une manière de confronter une œuvre qui a défini mon enfance et mon adolescence, a formé mes goûts d'une certaine façon. Les cultures de fan et les réinterprétations sont pour moi une façon de reprendre plaisir à explorer cet univers, clairement terni par une lecture plus critique du texte et les actions de l'autrice. Le rapport entre le staff de ce forum et l'héritage problématique de JKR est une question qui mérite d'être soulevée et nous pourrions peut-être rédiger un petit mot à ce sujet dans nos annexes, afin de clarifier notre position. Nous allons sérieusement y réfléchir en tout cas, mais force est de constater que l'univers HP est le reflet d'un monde qui est lui aussi raciste, sexiste et discriminant de bien trop de façon et nous essayons de naviguer tout ça pour proposer une plateforme de divertissement.

Pour résumer, nous prenons en compte vos remarques et allons apporter les corrections qui s'imposent. Nous restons à l'écoute de toute idée et proposition concrète pour améliorer le forum et ses annexes. J'espère avoir clarifier notre démarches et avoir répondu à tes interrogations sur les éléments que tu as soulevé.

Bonne soirée/journée YIKES 2869188996
Ezra Northman
Ezra Northman
Date d'inscription : 29/05/2018
Messages : 399
x âge : 35 ans
x occupation : instit, vidéaste sur youtube
x situation : célibataire

   
Bonjour/bonsoir,

Je ne dirai rien de plus que ma co-staffienne qui a parlé en notre nom à toutes les deux. Je passais simplement prévenir, car ça me semble important de le faire, que nous avons retiré les deux interventions problématiques au niveau du règlement et des crédits ce matin. Je suis encore désolée d'avoir laissé passer ça, c'était, en effet, de très mauvais goût on aurait dû s'en rendre compte en relisant les sujets avant l'ouverture.

Pour tous les autres points que tu as soulevés, nous allons, comme l'a dit ma VDD, prendre le temps de réfléchir à d'autres solutions à long terme.

Bonne journée/soirée YIKES 2869188996
Contenu sponsorisé

   


RÉPONSE RAPIDE